top of page

Le premier mmorpg

Quelques années après l’invention d’ARPANET (1969), l’ancêtre du MMORPG, Empire, fut créé. C’est un jeu vidéo conçu par Walter Bright dont la première version est sortie en 1974. Il s'agit du premier jeu de stratégie au tour par tour inspiré des jeux de guerre pour PC qui ne peut comporter que trente-deux joueurs, on est encore loin de la définition du MMORPG, jeu de rôle massivement multi joueur. Il permet au joueur de gérer un empire complet.

Le premier jeu de tir subjectif, Maze War, est créé par Dave Lebling et Greg Thompson en 1974, il supporte 8 joueurs. C’est le premier jeu à contenir une messagerie instantanée et des bots.

Mais on ne peut pas parler de Jeux Vidéo sans parler d’ordinateur,

L’ordinateur est aujourd’hui un objet indispensable à toutes personnes de classe moyenne.

Hier, seulement utilisé par l’armée et des scientifiques, aujourd’hui, répandu dans presque tout les pays modernes.

Mais la plupart des personnes pourtant férues d’informatique ne connaissent pas les débuts de ces machines car ils sont trop jeunes.

Au Commencement

En janvier 1975, sort l’Altair 8800. Développé par des amateurs, frustrés par la faible puissance et le peu de flexibilité des quelques ordinateurs en kit existant sur le marché à l’époque, ce fut certainement le premier ordinateur personnel en kit produit en masse. Il était le premier ordinateur à utiliser un processeur Intel 8080. L’Altair inaugura le bus S-100. Ce fut un énorme succès et 10 000 unités furent vendues. C’est l’Altair qui inspira le développement de logiciels à Bill Gates et Paul Allen.

En 1975 sortit aussi l’IBM 5100, machine totalement intégrée avec son clavier et son écran, qui se contente d’une prise de courant pour fonctionner.

En 1976, Steve Wozniak conçoit l’Apple I, doté d’un processeur MOS Technologie 6502 à 1 MHz. Il vend avec Steve Jobs environ 200 machines à 666 $ l’unité. Cet ordinateur fut le premier d’une longue lignée.

 

Le tout premier ordinateur

Le tout premier ordinateur familial à usage lucratif et éducatif fut le Micral conçu par le français François Gernelle en janvier 1973. Ses performances en font le plus petit ordinateur moderne de l'époque

(500 kHz, mémoire RAM de 8 ko en version de base), pour un prix publique de 8500 francs, soit le prix d'un bon ordinateur portable d'aujourd'hui. La machine a été développée pour un laboratoire d'agronomie qui ne pouvait s'offrir un mini-ordinateur DEC PDP8.

Internet, son histoire

N’importe qui de nos jours connaît Internet, c’est normal, c’est le plus grand réseau de notre planète ! Internet est comme le réseau des réseaux, grâce à lui, on peut maintenant en quelques secondes, trouver des informations sur n’importe quel sujet, se documenter, jouer, bref tout ce dont nous avons besoin. Il faut savoir qu’il y a plus de sites Internet que d’Hommes sur Terre ! Aujourd’hui Internet est beaucoup plus facile d’accès et est devenu extrêmement rapide. Google, le moteur de recherche le plus utilisé au monde est classé second dans les classements boursiers.  Il est utilisé par des milliards d’êtres humains chaque minute.

Internet fut une des inventions s’étant développée le plus rapidement dans l’histoire…

Nous sommes en 1969, après beaucoup de recherches, des ingénieurs ont enfin réussi à finir leur invention, ARPANET, le tout premier réseau de l’histoire ! Il a fallut du temps pour construire tout ces câbles extérieur, souterrains et sous-marins car à l’époque, on ne pouvait pas encore utiliser les satellites pour remplacer ces câbles, cela arrivera quelques années plus tard.

ARPANET fut d’abord utilisé par l’armée américaine pour stocker des informations top secret et tous leurs fichiers. Puis quelques scientifiques rejoignirent ce réseau. Mais au bout d’un certain temps, de plus en plus de monde rejoignirent ARPANET. L’armée affolée par cette banalisation d’Internet dut se retirer du réseau pour ne pas se faire infiltrer ou se faire attaquer par des virus. C’est là qu’ARPANET put vraiment devenir Internet, car l’ordinateur à l’époque très limité en fonctionnalités reçu de nouveaux logiciels permettant d’effectuer diverses tâches.

Puis l’ordinateur se modernisa pour devenir ce que nous avons sous les yeux, ou plutôt sous les mains aujourd’hui, car plus le temps passe, plus on cherche à rétrécir ces engins.

bottom of page