top of page

Un mmorpg de a à z

  • Penser : Dans cette phase, il faut réfléchir à l’histoire du jeu, ses personnages,    l’univers, la faune, la flore, les petits détails… Tout cela est noté dans un cahier des   charges pour rester organisé.

  • Dessiner : Il faut essayer de dessiner tout ce qui a été noté sur le cahier des charges, ce n’est qu’un brouillon permettant de voir à quoi vont ressembler les éléments de jeu.

  • Réaliser : On commence à créer le jeu, en général on commence par le Mapping, c’est-à-dire qu’on commence à dessiner la Map

  • Travailler : La partie la plus longue! Il faut créer tout les avatars possibles, les monstres, les PNJ, les armes, les sorts. Puis il faut créer les classes ainsi que leurs caractéristiques. Il faut aussi créer l’interface du jeu.

  • Connecter : Une des phases les plus difficiles, il faut créer un réseau permettant aux joueurs de pourvoir se connecter tous en même temps en grand nombre sans ralentir le serveur. En général, il faut acheter un réseau ou l’ouvrir soi même mais la dernière méthode est beaucoup plus coûteuse. Voici un schéma expliquant comment un internaute peut se connecter à un réseau :

Un MMORPG est réalisé en plusieurs phases, elles sont nommées comme cela :

  • Commercialiser : Oui, un jeu ne peut pas être utilisé sans être commercialisé, il faut avoir les droits (copyrights ©) et créer un site web pour que les internautes puissent le télécharger. Il faut aussi prendre en compte le facteur humain, car on ne peut pas créer un jeu vidéo seul et gratuitement, il faut donc rembourser les achats et payer la main d’œuvre.

Fonctionnement

bottom of page